La sophrologie a été créée en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo. Elle s’inspire de différentes techniques telles que la yoga, la méditation, l’hypnose…
Pour résumer simplement ce qu’est la sophrologie, il s’agit d’une méthode de relaxation basée sur la respiration qui permet par des exercices simples d’être mieux dans son corps et mieux dans sa tête.
Elle s’appuie sur le relâchement des tensions corporelles d’une part et sur l’activation d’images positives d’autre part.
Les 3 clés de la sophrologie :
La respiration pour retrouver son calme intérieur et se reconnecter à soi-même.
Des exercices de détente musculaire simples appelés relaxation dynamique pour libérer les tensions qui vous bloquent, à réutiliser autant de fois que nécessaire
Des visualisations positives, appelées sophronisations pour ancrer des images positives et profiter durablement de la détente et du bien-être.
La sophrologie permet de retrouver l’équilibre entre son corps et son esprit et ainsi d’apporter du mieux-être dans 4 grands champs d’activité :
Les séances sont adaptées pour vous aider à gérer votre stress et vos angoisses qui surviennent de manière récurrente dans votre quotidien (gestion stress, troubles du sommeil, confiance en soi, problèmes de concentration…)
Lorsque vous êtes confronté à un événement important dans votre vie et pour lequel vous ne vous sentez pas suffisamment préparé (préparation à la naissance, compétition sportive, examens scolaires, permis de conduire…)
La sophrologie offre des exercices qui permettent de mieux supporter la douleurs et les traitements médicaux (gestion de la douleur, acouphènes, dépression, Burn out, cancer…).
Attention, la sophrologie ne soigne pas, elle se fait en complément d’un suivi médical et/ou psychologique
La sophrologie aide à mieux contrôler les pulsions et phobies (Toc, addictions, phobies…) pour retrouver un comportement adapté.
A noter : La sophrologie ne soigne pas, elle se fait en complément d’un suivi médical et/ou psychologique)
Tout le monde peut pratiquer la sophrologie. Les exercices utilisés pendant les séances sont simples et pourront être réutilisés chez vous. Plus vous pratiquerez les exercices , plus vous pourrez en constater les effets et atteindre votre objectif d'accompagnement.
La sophrologie est associée aux techniques de développement personnel car elle permet à chacun de mieux se connaitre, de se recentrer sur soi et sur ses valeurs et ainsi de retrouver son énergie et sa vitalité pour avancer.
Elle fait partie des thérapies brèves car elle permet, en pleine conscience d’arriver à des résultats rapides pour gérer les troubles tels que les angoisses, les problèmes de sommeil, manque de confiance en soi, concentration, les phobies…
Pour mieux gérer son stress il faut avant tout apprendre à lâcher prise. Nous avons tous tendance à vouloir tout contrôler, ce qui nous amène à avoir un flot de pensées incessantes, des douleurs au niveau du dos, des émotions trop vives…
Avec la sophrologie vous apprendrez à vous recentrer sur votre respiration pour mieux maitriser vos pensées. Par la pratique des exercices de relaxation dynamiques vous évacuerez les tensions et sentirez le relâchement de votre corps. Les visualisations permettront d’ancrer des images positives Vous focaliserez alors votre attention sur vos ressources, ce que vous aimez le plus.
Toutes les réponses à vos questions
Les exercices de relaxation dynamiques sont des exercices de détente musculaires doux qui se pratiquent assis ou debout.
Vous n’avez pas besoin de tenue particulière. Il suffit d’être à l’aise dans ses vêtements.
Pendant la séance vous pouvez garder vos chaussures si elles n’ont pas de hauts talons ou les enlever pour être plus à l’aise.
La première séance dure environ 1h30. Elle permet de prendre le temps de bien comprendre votre demande et de mieux vous connaitre pour adapter les séances suivantes à ce que vous aimez.
Les autres séances durent environ 1 heure.
Tout dépend de l’objectif à atteindre mais en moyenne, un accompagnement dure entre 3 à 10 séances. L’entrainement entre les différentes séances permet d’avoir des résultats plus rapidement.
La sophrologie ne se substitue pas à un traitement médical ni un suivi psychologique. Le sophrologue peut travailler en complémentarité avec le médecin, le psychologue....
La sophrologie nécessite un entrainement régulier. Plus vous pratiquerez les exercices entre les séances, plus vous pourrez en constater les effets et atteindre votre objectif d'accompagnement
La sophrologie est adaptée pour les enfants à partir de 7 ans.
Pour s’adapter aux capacités de concentration des enfants, la séance dure environ 45mn. Les exercices sont également adaptés pour être plus ludiques et permettre à l’enfant de mieux intégrer la méthode. Chaque enfant est différent et j’ai à cœur de m’adapter à chaque enfant et de proposer des exercices dans lesquels il se sentira à l’aise.
Non, pas du tout. Pour les visualisations, je vous guiderai avec ma voix en utilisant vos ressources et vos valeurs, vous restez conscient pendant toute la séance.